Les topologies physiques
La topologie des réseaux
Une topologie décrit la manière dont les équipements réseaux sont connectés entre eux. On distingue les topologies physiques; décrivant la manière dont les équipements informatiques sont reliés par des médias. Les topologies logiques décrivant la manière dont les équipements communiquent. Il existe plusieurs topologies physiques :
La topologie en bus
Une topologie de bus fait appel à un câble de backbone unique qui est terminé aux deux extrémités. Tous les hôtes se connectent directement à ce backbone.
La topologie en anneau
Dans une topologie en anneau, chaque hôte est connecté à son voisin. Le dernier hôte se connecte au premier. Cette topologie crée un anneau physique de câble.
Une variante de cette topologie est le double anneau ou chaque hôte est connecté à 2 anneaux. Ces 2 anneaux ne communiquent pas entre eux. Le deuxième anneau est utilisé comme lien redondant en cas de panne sur le premier .
La topologie en étoile
Dans une topologie en étoile, tous les câbles sont raccordés à un point central, par exemple un concentrateur ou un commutateur.
La topologie en étoile étendue
Cette topologie réseau est identique à la topologie en étoile si ce n’est que chaque noeud connecté au nœud central est également le centre d’une autre étoile
La topologie hiérarchique
Une topologie hiérarchique est similaire à une topologie en étoile étendue. Cependant, plutôt que de lier les concentrateurs ou commutateurs ensemble, le système est lié à un ordinateur qui contrôle le trafic réseau sur la topologie.
La topologie complète (maillée)
Dans la topologie maillée chaque hôte possède ses propres connexions réseau à tous les autres hôtes.